EMPME

Le Master Entrepreneuriat et Management des PME adhère à la politique de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi encouragée par divers programmes au Maroc (Startup Maroc, l’auto-entrepreneuriat, etc.) et vise l’amélioration de l’employabilité des étudiants notamment dans le cas des établissements à accès ouvert. Il s’inscrit, en particulier, dans la dynamique entrepreneuriale et d’innovation de la faculté polydisciplinaire de Taza.

 Par ailleurs, le contexte socioéconomique local, national et international met en évidence des besoins clairs en profils ciblés par cette formation, vu l’énorme potentiel de développement de la création et de l’esprit entrepreneurial dans divers domaines : l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’artisanat, le tourisme. Ainsi, pour doter les étudiants des capacités d’adaptions aux mutations profondes que connaissent le monde de l’entreprise à l’ère du numérique et de la mondialisation.

L’ingénierie de la filière est conçue à travers ses différents modules et ses applications pratiques pour atteindre un triple objectif (résumé en 3E) : 

  1. Entreprendre : former des entrepreneurs du changement maitrisant les techniques d’identification d’occasions d’affaires (conduites des projets entrepreneuriaux), à travers le développement des compétences de veille, de planification, de gestion et d’adaptation à la complexité/contrainte contextuelle. 
  2. Employabilité: faciliter l’employabilité des lauréats, et former des managers capables d’occuper des postes de responsabilité et peuvent se charger de la conduite des affaires dans les PME (reprise, développement et adaptation des PME déjà existantes).Ceci implique le développement des softs skills (intelligence émotionnelle, motivation, vision, curiosité…) permettant aux lauréats de répondre aux exigences du marché de travail.
  3. Enjeux de la société : développer la citoyenneté et former des étudiants éclairés aux enjeux de bien commun pour promouvoir un développement économique durable et équitable.

 Pour accéder au formulaire de pré-inscription au Master Entrepreneuriat et Management de la PME, cliquer sur l'icône ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdbpDSmz8Gl1Q5p0bUuLx0_xurFFAjB1h3z1XSo0YMdcX8zTA/viewform
 Liste des candidats retenus à passer l'examen écrit du concours d'accès Master Entrepreneuriat et Management de la PME, cliquer sur l'icône ci-dessous :
http://fpt.usmba.ac.ma/sinfo/Annonces/Master%20EMPME_Liste%20Ecrit_Pr%C3%A9sel%202019-2020.pdf